Skip to content

LA PRESSE EN PARLE

équitation naturelle

Happinez • octobre 2021

Quand nous commençons à agir de manière automatique dans notre quotidien, que nous nous trouvons malmenés physiquement ou psychologiquement par un désordre émotionnel, un problème récurrent, une peur inconsciente, grandissante, ou simplement lorsque le moment est naturellement venu d’aller mettre du mouvement dans nos énergies, il devient nécessaire de faire une pause bienfaitrice pour venir enluminer nos zones d’ombre et les transmuter. Afin de répondre à ce besoin de se rencontrer en son for intérieur, l’autrice, professeure de Mudra et coach Juliette Dumas a cocréé avec Olivier Rabouan, enseignant en équitation naturelle depuis plus de vingt ans, un programme doux, astucieux et efficient baptisé Mudra et Équitation Naturelle.

La Nouvelle République - Septembre 2022.

Quand l’architecture vient en aide aux chevaux.

presse nouvelle republique

La Nouvelle République • avril 2020

“L’artiste Nicolas Henry revisite le centre équestre de Moulière”

presse vie fédérale

La Ref, Journal de la FFE • février 2017

“Équitation pour les tous petits, le poney complice pour bien grandir”

presse cheval pratique

Cheval pratique • octobre 2016

“Des bébés en selle dès 9 mois à Moulière”

Josette Rabouan, créatrice des bébés cavaliers nous ouvre les portes de cette pédagogie active. Ils ont entre neuf mois et quatre ans et, déjà, ils montent à poney en musique, avec une soif immense de découvrir.

magazine Télérama parle de Club Hippique Forêt de Moulière

Télérama • avril 2016

“Quand le cheval apaise le cavalier à Moulière”

Murmurer à l’oreille du cheval, caler sa respiration sur la sienne et s’abandonner en confiance… Je n’imaginais pas que ce fût possible pour une débutante come moi, paralysée par ses appréhensions. Olivier Rabouan, qui dirige le Club Hippique de la Forêt de Moulière, près de Poitiers, n’en attendait pas moins. Il espérait même que j’entrerais dans les écuries à reculons pour mieux éprouver ensuite les bienfaits de l’Equitation Naturelle. Cette approche psychologique de l’animal vise à créer une complicité apaisante ente le cavalier et sa monture en les plongeant dans un état de méditation commun. Un tête-à-tête fantasmé, qui n’était pas gagné d’avance…surtout lorsque j’appris que nous allions monter à cru, sans rênes ni mors, à l’aide simplement d’un licol et d’une longe pour diriger ce colosse à l’œil vif. Là, j’étais définitivement dubitative, prête à jeter l’étrille. Peu de clubs proposent cette initiation à l’Equitation Naturelle. Méconnue, elle attire pourtant à Moulière des cavaliers venus de toute la France pour apprendre à cadrer les chevaux en domptant leurs émotions : « Le secret de cet échange privilégié se trouve au cœur de la respiration, explique Olivier Rabouan. Il faut installer le calme en soi pour gagner la confiance du cheval. » En préambule, il décrit les modes d’expression de l’équidé pour mieux anticiper ses réactions. Car le cheval lit comme un scanner l’état émotionnel dans lequel se trouver l’humain été réagit en fonction. « Le dialogue s’instaure au travers de jeux mettant en action le corps, les gestes, la vision et les sensations : je marche avec son souffle, ses muscles, ses sabots, mes mains accueillent sa force, nos gestes se répondent », décrit-il. Monter à cru ne sera finalement qu’une étape dans ce corps-à-corps émouvant avec l’animal, guidé par la générosité et la sensibilité d’Olivier Rabouan. Une pédagogie visionnaire qui invite les cavaliers à un lâcher-prise incroyablement régénérant. C.L.

lire l'article
magazine Télérama parle de Club Hippique Forêt de Moulière

Télérama • avril 2014

“Emmène tes parents aux poney club de la forêt de Moulière”

De un à quatre ans, dans le Poitou, se trouve un club équestre vraiment unique.

Journal des Femmes • février 2012

“À Moulière, le poney est un éducateur extraordinaire”

Le poney est un excellent éducateur. Interview de Josette Rabouan à propos de la sortie du livre Journal d’un bébé cavalier.

30 millions d’amis • décembre 2011

“Témoignage, journal d’un bébé cavalier”

Pour Josette Rabouan, le poney est un auxiliaire pédagogique extraordinaire. Il permet la tendresse et le partage. Il aide l’enfant à avoir confiance en lui, à grandir, à enlever la peur des autres, à être autonome er à s’ouvrir au monde.

La Ref, Journal de la FFE • novembre 2011

“Les bébés cavaliers au club hippique de la forêt de Moulière”

Confiance, respect et autonomie. Josette Rabouan met à poney avec succès, depuis plus de vingt ans, de jeunes enfants à partir de douze mois.

magazine Parents parle de Club Hippique Forêt de Moulière

Parents • avril 2011

“Des bébés cavaliers à Moulière”

Si l’on connaît bien les bébés nageurs et la baby-gym, on ne peut pas en dire autant des bébés cavaliers. Et pourtant, depuis vingt ans, ils montent dès 11 mois au club hippique de la forêt de Moulière, près de Poitiers, sur des poneys à peine plus grand qu’eux ! Madame Rabouan leur permet de développer leur confiance, leur équilibre et leur autonomie.

GARDONS LE CONTACT !
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir toutes nos actualités

plan de sitementions légales & crédits
©Club Hippique Forêt de Moulière